Ces dernières années, le chauffe-eau électrique a gagné une place importante dans nos cuisines. Il peut arriver qu’il soit abîmé, ce qui peut créer une fuite eau. Il peut s’agir d’une fuite d’eau continue ou d’une fuite de goutte-à-goutte. Peu importe, c’est un problème qu’il ne faut pas sous-estimer. Dans cet article nous allons voir quoi faire lorsque le chauffe-eau fuit.
Quelques fuites possibles de chauffe-eau
L’installation d’un chauffe-eau est assis sur un raccord. Ce raccord se charge de distribuer de l’eau chaude dans la salle de bain. Il est parfois conseillé de prévoir pendant l’installation d’un outil qui va réduire la pression pour plus de sécurité. Mais ce raccord peut faire fuiter l’eau. C’est également pareil pour la cuve qui peut s’abîmer après une longue durée d’utilisation. Il est vrai que prendre soin correctement de son chauffe-eau et de substituer chaque cinq ans le groupe de sécurité peut empêcher l’eau de fuiter.
Toutefois, il peut arriver que, malgré cet entretien, vous repériez des fuites. Par exemple, de simple goutte d’eau. Le problème peut aussi provenir du groupe sécurité. En cas d’élévation de la pression d’eau ou en as de défaillance de certaines pièces du groupe sécurité, vous pouvez aussi constater que l’eau va permanament fuiter. Le capot du ballon eau peut aussi provoquer de fuite d’eau. On peut aussi la repérer au niveau de la cuve ou du raccord. Peu importe la source de la fuite, on peut la stopper de façon définitive.
Ce qu’il faut faire lorsque la fuite est au niveau des raccords
Lorsque la fuite provient des raccords, ce n’est pas difficile de l’arrêter. Une mauvaise réalisation des raccords au cours du montage ou une longue durée de leur utilisation peut provoquer une fuite eau. De même, il faut savoir que réparer une fuite du fait du raccord dépend de l’état de celui-ci. En effet, si le raccord n’a pas encore une longue durée de vie, soit moins de quatre ou cinq ans, il faut juste essayer de resserrer encore plus le raccord. Généralement, c’est lorsque le raccord n’est pas bien serré pendant son installation qu’il peut provoquer des gouttes d’eau trois ou quatre mois après.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’un ancien raccord, c’est-à-dire que lorsqu’il s’agit d’un raccord qui a déjà été utilisé pendant au moins cinq ans, il faut simplement opter pour son remplacement par un autre, car, après cinq ans d’utilisation et surtout s’il n’est pas bien entretenu, le raccord n’a plus de force de vivre. Toutefois, un plombier affirme aussi la possibilité de changer uniquement le joint d’étanchéité du raccord.
Ce qu’il faut faire lorsque la fuite est au niveau du groupe de sécurité
La fuite peut aussi provenir du groupe de sécurité. Et généralement, la fuite est provoquée par l’augmentation de la pression de l’eau qui de constate majoritairement au niveau de la cuve. C’est donc le surplus qui sort. Il n’y a donc rien à craindre, mais cela peut vous déranger. Dans ce cas, vous pouvez demander qu’on vous installe un outil d’extension. Cet appareil va récupérer le surplus et va donc éviter son écoulement. Il apparaît à cet effet comme un outil qui baisse la pression.