Le plombier est celui qu’il faut appeler quand on a un souci au niveau de sa plomberie. Appelé aussi installateur sanitaire, il est parfaitement apte à réaliser tous les travaux d’installation de plomberie. Cela inclut surtout l’acheminement de l’eau potable dans toute l’habitation.
Tout l’intérêt de contacter un plombier
En général, les gens ont l’habitude d’engager un plombier quand ils font face à une urgence. Effectivement, les dépannages d’urgence figurent parmi les spécialités d’un plombier. Cela concerne surtout le dépannage d’un chauffe-eau en panne, toilette bouchée, évier bouché, robinet qui fuit, etc.
Toutefois, la mission d’un plombier consiste surtout à concevoir un réseau de plomberie et à installer les tuyauteries. Il est donc impératif de l’engager lors d’une construction d’un bien immobilier neuf. Il est aussi possible de l’appeler pour les petits travaux d’entretien de plomberie. En effet, l’artisan est en mesure de :
– détartrer le chauffe-eau
– nettoyer les canalisations
– changer les joints défectueux
– remplacer les équipements sanitaires usés
– etc.
Bien qu’on connaisse quelques notions en plomberie, il est plus prudent de se fier à un plombier expérimenté. Il est le seul à pouvoir effectuer l’installation et la réparation de plomberie selon les normes de la sécurité en vigueur. Dans une salle de bain par exemple, il est impératif que le réseau d’approvisionnement d’eau potable soit bien distinct du système d’évacuation. A noter que le plombier est parfaitement capable de résoudre une fuite de gaz et réparer un ballon électrique en panne.
Le coût des prestations d’un plombier
Quand on doit recourir au service d’un plombier, on a deux choix. Soit, on contacte un artisan plombier indépendant, soit, on se fie à une entreprise de plomberie. Cette seconde option s’avère la plus recommandée. En effet, l’entreprise engage plusieurs plombiers qui sont compétents pour gérer les travaux de dépannage d’urgence, d’installation, de réparation et de rénovation.
Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de demander un devis à l’avance avant d’engager un plombier. En principe, le coût des services d’un plombier peut varier en fonction des travaux à effectuer. Pour les petits travaux d’entretien, il demande souvent un tarif horaire. Mais pour les gros travaux, le devis peut se rapporter au coût total du projet. Dans tous les cas, les frais de déplacement du plombier et son équipe sont à la charge du client.