Pas de panique surtout lorsque vous avez une toilette bouchée. Ce qu’il faut c’est un diagnostic et une identification de la technique de débouchage à utiliser. Donc vous n’avez pas besoin de payer un plombier pour ce travail. Selon votre cas, appliquez juste l’une des techniques que nous présentons dans l’article.
Analyse de la situation
Comme pour tout travail de réparation il est important de partir sur un bon diagnostic. Dans le cas d’une toilette bouchée, il faut évaluer le niveau d’obstruction de la voie. Car plusieurs raisons peuvent être à la base de la situation et en fonction de ces causes dépendra l’écoulement d’eau et la solution à appliquer.
Pour commencer, on fait le postula que si l’eau coule légèrement alors l’obstruction est minime et donc une méthode naturelle sera appliquée. Si l’eau coule moyennement alors l’obstruction est moyenne et il faudra utiliser des matériaux de plomberie. Enfin si l’eau ne coule pas alors le cas est critique et nécessitera de gros moyens ou les compétences d’un professionnel.
Les techniques à appliquer
Venons en maintenant aux techniques. Elles sont nombreuses, mais vous ferez un choix en fonction du cas d’obstruction auquel vous faites face. Pour un cas simple, l’emploi d’un seau d’eau réchauffée au feu peut faire l’affaire. À cette eau, vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude avant de le verser, ce qui procurera une action plus efficace et rapide. Il est aussi possible d’employer les enzymes, qui sont des organismes vivants non corrosifs. Ces derniers sont réputés pour éliminer le temps d’une nuit, les déchets de tout genre sauf les cheveux.
Dans le cas d’une obstruction moyenne, une ventouse ou un déboucheur à pompe feront l’affaire. Il faut juste apprendre à bien les utiliser et le tout sera joué. Par contre pour des cas de bouchage critique il faudra faire recours à un furet. Il suffira de l’introduire dans la canalisation et dès que vous sentez l’équipement en contact avec le bouchon vous pouvez actionner alors la manivelle. Cette manipulation permettra de libérer le passage et donc dissoudre le bouchon.
En définitive, pour le cas véritablement compliqué, si vous n’avez pas toujours envie de contacter un professionnel alors utilisez les produits chimiques. Ils sont efficaces certes, mais ont le défaut d’être corrosifs et non écologiques. Donc à vous de voir ce qui importe pour vous.